Mélodie Millot

Chef de chœur

Débuts

Quand Mélodie Millot n'était encore que lycéenne et élève à la Maîtrise de Radio France, Toni Ramon y dispensait un cours de direction.

Rapidement, il l'encourage à poursuivre sa formation. C'est ainsi qu'à l'université Paris-Sorbonne, à partir de la licence en 2006, elle perfectionne sa gestique auprès de Denis Rouger.

C'est à cette même période qu'elle succéda à Marie-Noelle Maerten et eut son premier poste de chef de chœur au conservatoire de Verrieres-le-Buisson.

Démos

Souvent comparé par la presse au projet Sistema, Démos, dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle qui s'attache à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre.

Mélodie Millot y est chef de chœur principal de l'orchestre Plaine Commune. Elle intervient régulièrement sur les différents ateliers instrumentaux, et accompagne toutes les répétitions et le concert final à la Philharmonie de Paris.

demos.philharmoniedeparis.fr

→ Présentation Démos (1,65 Mo – rendez-vous à la page 11)

Maîtrise des Hauts-de-Seine

Mélodie Millot a contribué aux répétitions des chœurs des enfants de l’opéra de Paris lors de l’année scolaire 2017-18.

À la maîtrise, basée dans le bâtiment de la Seine musicale, Mélodie est intervenue ponctuellement en tant qu’assistante cheffe de chœur de Gaël Darchen, à la direction de grands ensembles de chanteurs, âgés d’environ 8 à 20 ans. Un travail enrichissant par la mutualisation entre les nombreux chefs de chœur et pianistes et par la collaboration avec la directrice musicale Clothilde Sébert.

lamaitrise.com

↑ Haut